
Vincent van Gogh : une vie, une œuvre
2,5 à 3 heures | 230 € TTC
« Mon travail à moi j’y risque ma vie et ma raison y a fondrée à moitié… »
— Vincent van Gogh, le 23 juillet 1890
Le musée Vincent van Gogh d’Amsterdam est l’une des collections d’art les plus visitées et les plus personnelles au monde.
Elle englobe la totalité de sa fulgurante carrière d’artiste — 10 ans seulement —, de ses premières œuvres à ses toiles célèbres comme les Tournesols, la Chambre à Arles, ou les Amandiers en fleurs.
Elle raconte aussi l’histoire de sa vie à travers ses lettres, matériel de peinture et objets gardés par sa famille.
Enfin, elle laisse entrevoir le caléïdoscope d’images dont cet omnivore de l’art a forgé son univers. De Rembrandt à Gauguin, en passant par Delacroix, Millet, impressionnistes, post-impressionnistes, l’art japonais… autant d’inspirations au service d’un style turbulent et pourtant méticuleusement travaillé.
Ce musée est donc l’endroit parfait pour rencontrer van Gogh — l’artiste et l’homme. Ça lui aurait plu. Il disait, paraphrasant Zola, « Dans une œuvre d’art, je cherche, j’aime avant tout l’homme — l’artiste ».
C’est ce que nous ferons dans cette visite privée.
Sans surprise, Vincent van Gogh doit sa célébrité autant à la qualité de ses tableaux qu’à la légende qui entoure son nom depuis sa mort.
L’artiste maudit par excellence, un génie fou, pauvre, pas reconnu de son vivant ; il s’est coupé l’oreille et a produit des chefs-d’œuvre du fond d’un asile d’aliénés avant de trouver la mort à 37 ans. Voilà le mythe. Et tout ça, il l’était certainement. Mais bien plus que ça.
Né au milieu du 19e siècle, van Gogh partageait le goût de son temps pour les biographies d’artistes. Mais lui y cherchait bien plus que des anecdotes. A ses yeux, la frontière même entre l’art et la vie était floue. « Je suis mon travail », disait-il. Et de renchérir : « Je veux peindre ce que je sens et sentir ce que je peins. »
Cette sincérité, cette force de l’émotion vibrent dans tous ses tableaux. Dans un sens, même ses paysages ou natures mortes sont des autoportraits.
Ainsi, pour bien comprendre son art viscéral, notre visite reviendra aux sources de son tempérament fanatique, à l’histoire même de sa vie.
Il nous faut essayer de connaître Vincent « de l’intérieur » pour espérer voir ses tableaux comme il les voyait.
Nous parlerons donc de sa façon de travailler, de ses couleurs et de ses pinceaux. D’artistes et de livres qu’il aimait. Et aussi de sa vie, que l’on pourrait, à bien des égards, appeler ratée : espoirs déçus, vocations abandonnées, ruptures familiales, maladie, privations, folie, fin tragique.
Et pourtant, c’était une vie de foi, de courage, d’émerveillement devant la beauté d’un simple brin d’herbe. Une vie transcendée par la création.
Nous l’appellerons Vincent, comme il signait ses tableaux. Tout simplement. Pour envoyer un message fraternel aux « misérables », expliquait-il. Son message en a touché bien de plus.

Informations pratiques
Le Musée van Gogh affiche souvent complet en haute saison (avril-septembre et autour de Noël). Pensez à réserver la visite autant que possible à l’avance.
Durée de la visite
Comptez entre 2,5 et 3 heures. Je m’adapterai à vous intérêts et à votre agenda.
Après la visite, vous pourrez rester au musée autant que vous le souhaiterez. Les expositions temporaires, le cas échéant, ne sont pas inclues dans notre visite, mais elles sont inclues dans le prix des billets.
Billets
Les billets ne sont pas inclus dans le tarif de la visite, ils sont à votre charge.
Vous pouvez les réserver vous-mêmes sur le site officiel du musée (22 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans). Sinon, je serai ravie de le faire pour vous, au même prix (sans surcoûts).
Le billet vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée.